Le vrai monde c’est … quand ta coupe de dessert ne correspond pas à la photo sur le menu, tu te foules la cheville sur un trottoir la veille d’une compétition, tu es rattrapé au feu rouge par ce véhicule dépassé à grande vitesse, tu vis un moment de solitude parce que personne n’a compris ta blague, tu reproduis une recette sur instagram et que c’est pareil mais en moins bien, ta tartine de confiture tombe du mauvais côté. Le vrai monde c’est … dur dur.
Dur, comme ce couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant, comme cet appel, ce projet dans lequel tu te lances mais qui se déroule mal, bien que les signaux étaient tous au vert, comme ces évènements négatifs qui se déchaînent sur ta vie les uns derrière les autres, tel un essaim d’abeilles qui t’aurait pris pour cible, comme cette personne seule, âgée ou malade les yeux fixés sur la porte sans jamais entendre le «ding dong»d’un visiteur, comme cet enfant traité en étranger dans sa propre maison, tel Jésus lorsqu’il naquit chez les siens (Jean 1.11).
Avec Jésus, le vrai monde serait celui où règne la paix profonde et l’amour entre les hommes. Mais le monde actuel n’a d’autres valeurs que le matérialisme, l’égoïsme et la dépravation.
Heureusement, le vrai monde ne se résume pas à de la mesquinerie et de la méchanceté, la bienveillance et la générosité en font aussi partie. Qui d’autre que Jésus a démontré parfaitement et jusqu’à la fin de sa vie, ces deux précieuses vertus ? Le vrai monde c’est « toi et moi » parce que le monde sans toi ni moi… ben c’est le vide.
Quoi de plus vrai et tangible que le « toi et moi » ? Voilà un levier à portée de main,susceptible de catapulter le fatalisme en faisant preuve de réalisme. Ensemble, nous pouvons faire une différence en étant là, l’un pour l’autre, puisant en Jésus notre inspiration. Si, comme une jeune fille le soulignait, dans un monde idéal il ne faut pas remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui, dans le vrai monde ce que tu ne peux pas faire demain, fais-le après-demain.
Dans cet optique, commencer à agir après-demain c’est déjà mieux que rien !
Lorsque le vrai monde te rattrape, te déstabilise, te présente autre chose que l’image du menu des bonheurs attendus et que l’imprévu est bel et bien ce qui caractérise le vrai monde, rappelle-toi que c’est pour ce monde pris au dépourvu dans ses aspects les plus déchus, que Jésus est venu. Ne laisse pas tes souffrances ni tes prières non répondues, chuchoter à ton oreille que Jésus n’est plus et qu’il ne t’aime plus, car c’est un mensonge !
Le vrai monde, m’a-t-on écrit avec raison, c’est ce qu’on ressent encore ENTIÈREMENT et parfois plus avec les yeux fermés.
Et si dans une attitude de prière, nous fermions les yeux pour les ouvrir sur notre monde intérieur, invitant ce Jésus venu dans le vrai monde y apporter son parfum de vérité ? Puissions-nous accueillir les effluves de son amour qui nous suivront jusque dans l’éternité où nos yeux s’ouvriront sur un monde vrai, cette fois-ci !
Ensemble avec Jésus dans le vrai monde,
Pst Phil