Chère église
Si le comportement fait référence aux actions visibles et concrètes, l’attitude quant à elle est un état d’esprit, une prédisposition intérieure et plus discrète.
Notre attitude est la partie immergée de l’iceberg qui ne laisse voir que la pointe de nos actions.
Ce n’est qu’une question de temps pour que nos actions traduisent ou trahissent nos attitudes.
Lorsque nos prédispositions cachées ne sont pas en phase avec notre comportement, l’expression « faire les choses à contre-coeur » prend tout son sens.
À l’inverse lorsque l’extérieur et l’intérieur sont alignés, « être bien dans sa peau » sont bien plus que des mots.
« Actitud » est la traduction espagnole pour « attitude ». Peut-être,aurions-nous dû garder le même terme dans notre langue car après tout n’a-t-on pas là, l’expression parfaite du mariage entre nos actes et nos attitudes ? Tendons à être des personnes « d’actitude », que nos vies intérieures et extérieures soient en exactitude l’une avec l’autre.
La servante de Naaman, Joseph et Paul, sont trois personnages bibliques d’un arrière plan différent ayant trois choses en commun : tous trois ont vécu une forme de captivité, aucun d’eux n’a vécu dans la colère ni la vengeance.
Enfin,les uns comme les autres se sont rendus utiles au sein d’une réalité loin d’être idyllique.
La servante prisonnière n’a pas hésité à voir son maître bénéficier de ses relations en vue de sa guérison; Joseph dans sa prison a développé et mis à profit ses capacités de gestionnaire; quant à l’apôtre, quoi qu’emprisonné, a osé ouvrir sa chaîne YouTube ou si tu préfères, sa propre ligne éditoriale qui aujourd’hui encore, nous inspire et nous encourage à bien des égards tels que, aimer et prier pour nos ennemis.
Trois personnages « d’actitude », trois personnages qui sont passés à l’action,trois personnages bien dans leur peau bien que derrière des barreaux, trois personnages qui se sont levés en conformité avec leurs convictions intérieures, trois personnages qui n’ont pas attendu que le vent souffle en leur faveur pour manifester les dons qui étaient les leurs. Trois personnages qui nous invitent, que dis-je nous incitent en ce début d’année, à nous lever là où nous sommes avec les ressources que sont les nôtres.
Ensemble, levons-nous et … !
Pst Phil