Chère église,
– « Merci Seigneur d’avoir inventé les couleurs et de me donner la santé pour les distinguer ! ». Voilà en quoi a consisté mon sujet de reconnaissance durant ces jours passés. Curieusement, à l’intérieur de ce même laps de temps, nous avons eu, deux amies et moi-même, un échange sur le rôle et les perceptions que chacun peut avoir sur les couleurs. Il y a quelques temps de cela, j’avais demandé s’il était possible d’avoir un bureau avec la couleur de mon choix, « ma couleur ». Cela semble très faisable et même souhaitable, selon les avis d’experts dans le domaine. Certains me diront peut-être, « mais pourquoi pas un bureau blanc ? », sous-entendu, comme tout le monde. « Mais pourquoi, pas de couleur ? », aurais-je envie de répondre. Pour ce qui est de ma couleur, vous la découvrirez par vous-même en temps et lieu
Si vous aviez le choix, aimeriez-vous vivre dans un monde en noir et blanc ? La couleur est riche en ce sens qu’elle est à la fois porteuse de distinction et de complémentarité, elle s’harmonise dans l’ensemble sans se renier elle-même, tout comme le couple devient qu’un dans sa complicité de vie, sans perdre pour autant l’entité et l’entièreté de ce qu’ils sont individuellement (Être UN ne signifie pas devenir l’autre). C’est drôle comme nous pouvons dans certains aspects, vouloir être et faire comme tout le monde, alors que nous sommes comme personne, puisque unique !
Quelle est ta couleur, la connais-tu, l’as-tu oubliée ou diluée avec le temps et la pression des pairs ? Vous l’avez compris, la question porte sur la couleur de notre personnalité, de nos aspirations, de notre tempérament et de nos valeurs. Dieu a créé autant d’êtres humains variés qu’il y a de nuances dans la palette de l’arc-en-ciel, pour des raisons aussi nombreuses que précises !
Si je suis reconnaissant pour la réalité des couleurs qui nous entourent, je le suis d’autant plus pour la variété qui dépeint la belle toile de notre église, toile sur laquelle il y aura toujours une place pour un autre coup de crayon, une teinte supplémentaire, une silhouette nouvelle, un relief naissant et des scènes de vies complémentaires. Il y a dans le cœur de Dieu, une place réservée pour toi ! Puisses-tu l’occuper pleinement.
Chaque église a sa couleur et j’aime celle qui caractérise Le CEP, couleur au mille et une teintes aussi vives que nos enfants, aussi chaleureuses que nos éclats de rires spontanés, aussi nuancées que nos multiples dons, aussi remarquables que nos frères et sœurs éprouvés et aussi fortes que nos aînés dans la foi !
Ensemble, colorons notre entourage
Pst Phil.
Église du CEP
Tél. +33 7 71 81 51 46 – pasteurphil@lecep.info