Chère église,

« Bang ! » Voilà déjà trois semaines que le coup d’envoi annuel a retenti, c’est reparti pour un tour de piste. – Et toi, comment vas-tu ? « Un jour ça va bien, un jour ça va mal, deux jours sont passés ». Ce fut la réponse que me donna la personne auprès de qui je m’enquis de son état général. Il me semble ne pas prendre un gros risque en disant que sa réplique reflète la réalité d’un bon nombre d’entre nous. Ne dit-on pas justement que la vie est faite de hauts et de bas ? N’est-ce pas à travers les hauts comme les bas, les jours «avec» comme les jours «sans», que nous apprenons , grandissons, et nous fortifions ? La fournaise de ces mauvais jours n’aurait-elle pas forgé en nous, ce que d’aucuns considèrent comme nos bons côtés ? Certes, le résultat inverse existe aussi, à savoir que les épreuves peuvent transformer en nous, ce qu’il y a de meilleur en pire. Nous en revenons à la façon dont chaque jour est géré, vécu et traversé.

La formule « Du jour au lendemain », avouons-le, est plus attrayante que « De jour en jour ». Qui n’aspirerait pas à devenir riche, qualifié ou expert du jour au lendemain !? En matière de foi, nous n’échappons pas non plus au principe de l’investissement journalier. La question à se poser est, que puis-je faire pour me solidifier de plus en plus dans ma confiance en Jésus, dans cette foi qui agit, s’engage, résiste, repousse l’adversité, reçoit l’approbation de Dieu etc. ? Répondre concrètement à cette question serait déjà un bon départ pour devenir plus fort que ce que nous étions hier dans notre foi. Le futur grand Paul avait saisi que c’est de jour en jour, qu’il allait découvrir et devenir ce à quoi Dieu l’avait appelé. Mais Saul s’affermissait de jour en jour dans la foi… (Actes 9.22 – Version Semeur).

Puissions-nous cette année, approfondir nos amitiés, élargir nos cercles inter personnels, affiner nos choix quotidiens, évoluer dans notre compréhension de la Bible, oser sortir de nos zones de confort… Oui, puissions-nous, chacun à partir de sa propre position, grandir et avancer dans notre foi ! Ce thème annuel « UN PAS À LA FOIS », reflète l’état d’esprit dans lequel je nous invite à vivre les 345 prochains jours… Hé oui, il y en a déjà vingt sur lesquels nous n’avons plus de pouvoir de décision et à propos desquels nous n’avons plus à nous en faire  !

Ensemble, avançons un pas à la fois

Pst Phil.
Église du CEP
Tél. +33 7 71 81 51 46 – pasteurphil@lecep.info