Chère église,

Le mois prochain nous célébrerons la Nativité, le mois prochain j’aurai complété mon 1er trimestre au sein du Cep, le mois prochain sera le dernier mois de nos résolutions prises en janvier… Mais en attendant le mois prochain, qu’en est-il de ce mois-ci ? Oui, qu’en est-il de ce 11ème mois aux allures d’halloween, de ce mois au climat maussade, de ce mois dont l’unique « fête » inscrite dans nos calendriers, est celle de la Toussaint dédiée à honorer les morts ? Qu’en est-il de ce mois où nous subissons, pour la plupart, la somme des pression, frustration et déception accumulées durant l’année ? Enfin, qu’en est-il de toi, de moi et de nous en tant que communauté de croyants ?

Bien avant le mois prochain et bien au-delà des précédents, qu’en est-il d’aujourd’hui ?
C’est vrai que ces jours-ci, « Bloquons tout », sont les deux mots qui d’un côté font fureur et de l’autre rendent furieux. Permettez-moi d’extraire ce slogan de son contexte politique pour en faire un prétexte d’application spirituelle et pratique. Et si on bloquait tout, tout ce qui vient envenimer nos relations mutuelles, tout ce qui vient fausser notre perception de Dieu à notre sujet, tout ce qui vient nous traîner dans la boue de l’auto-condamnation etc. Bloquons tout ! En termes plus bibliques, ne donnons pas accès au diable dans les artères de nos foyers, de nos milieux de travail, nos lieux de loisirs et nos églises. Puissions-nous ensemble élever nos standards de patience, d’humilité et de douceur, à l’image de Celui qui s’est fait serviteur de tous.

Novembre a-t-il vraiment le droit d’imposer son brouillard dans nos cœurs ? Janvier a-t-il réellement le monopole des bonnes résolutions ? Non ! Il n’est donc ni trop tard, ni trop tôt pour bien faire. Laissons Jésus briller à travers nos relations, de façon à ce que Noël soit l’éclat d’une réalité vécue plutôt que le reflet d’une décoration surfaite. Après tout, à quoi servirait le mois prochain si nous n’aimons pas le prochain « moi », notre prochain ?!

Ensemble nous sommes plus fort,

Pst Phil.
Église du CEP

Tél. +33 7 71 81 51 46 – pasteurphil@lecep.info